Tout savoir sur le siphon : comment éviter les problèmes et les fuites au quotidien

salva sifón emuca
S’il y a un élément qui ne peut manquer dans aucune maison, c’est le siphon de tuyau. Si vous ne savez pas ce que c’est, allez regarder sous votre robinet : ce tube en forme de S est le siphon, et on le trouve dans tous les appareils sanitaires de votre maison.   Sa fonction principale est d’empêcher les mauvaises odeurs de remonter par les tuyaux et d’empêcher les petits animaux et les insectes d’entrer par les tuyaux.  L’entretien du siphon est essentiel. Si vous ne savez pas comment le faire, ne vous inquiétez pas, chez Emuca, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le siphon et comment éviter les fuites gênantes. 
salva sifon rectangular emuca

Types de siphons 

Bien qu’il s’agisse d’un élément qui passe normalement inaperçu, il est essentiel que le système d’évacuation fonctionne correctement dans toute la maison.  Actuellement, il existe plusieurs types de siphons qui s’adaptent aux différents drains d’évier. Ainsi, trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins est facile. Les différents types de siphons sont: 
  • Siphon individuel : c’est le plus courant de nos jours. Il est appelé ainsi parce que son installation est pour un seul drain. 
  • Double siphon : ils sont le plus souvent utilisés dans les éviers doubles ou doubles éviers. Son nom vient du fait qu’il a deux tuyaux, un pour chaque sortie d’eau, et à la fin ils sont réunis en un seul système. 
  • Siphon extensible : ce type de siphon possède un tube extensible qui lui permet de s’adapter à différentes distances ou formes de lavabos. 
  • Siphon bouteille : il est couramment utilisé dans les éviers de cuisine car son mécanisme fonctionne en accumulant de l’eau dans un petit réservoir situé entre la bonde et la sortie d’eau. Ainsi, il prévient l’apparition des mauvaises odeurs causées par la putréfaction des déchets. 
  • Siphon avec bonde clic-clac : il est spécialement conçu pour être installé dans des éviers équipés de vannes de vidange clic-clac. 
  • Siphons extra-plats : parfaits pour les endroits où l’espace est très limité. 
  • Siphon en forme de S : utilisé lorsque la sortie d’eau de l’évier est verticale. 
  • Siphon en forme de U : utilisé lorsque le siphon de l’évier est installé à l’horizontale. 

Pourquoi y’a-t-il des fuites dans le siphon ? 

Vous êtes-vous déjà retrouvé à faire la vaisselle ou à vous brosser les dents et avez remarqué une flaque d’eau près de vos pieds ? Cela est dû à une fuite dans le siphon. C’est l’un des problèmes les plus courants dans les maisons, et il peut avoir plusieurs causes. Les plus courantes sont : 

Négligence ou manque d’entretien 

Le siphon à eau est un élément qui nécessite un entretien périodique pour son bon fonctionnement.    Il s’agit d’un élément constamment utilisé et exposé à la graisse, à la saleté et à d’autres éléments qui s’accumulent à l’intérieur avec le temps. Par conséquent, il est nécessaire que de temps en temps (selon la fréquence d’utilisation), un bon nettoyage du tuyau soit effectué pour éviter les fuites.  Cela peut être fait en ouvrant le siphon et en éliminant manuellement toute contamination pouvant se trouver à l’intérieur. D’autre part, verser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau chaude de temps en temps peut prolonger le temps nécessaire au nettoyage en profondeur. 

Matériau de mauvaise qualité 

Les siphons à eau sont principalement en métal ou en plastique, ces derniers étant les plus couramment utilisés en raison de leur faible coût.  Malheureusement, c’est un matériau qui n’est pas aussi solide que le métal, donc les dommages mécaniques sont beaucoup plus fréquents. Une petite fissure suffit à générer une fuite, ou un mouvement ou un impact soudain peut provoquer le délogement des joints ou la rupture du matériau.  De même, si vous achetez un siphon auprès d’un fabricant non certifié, il peut présenter des défauts d’usine, provoquant des fuites d’eau presque immédiatement. Quelque chose qui, avec Emuca, ne vous arrivera pas.  Ainsi, pour éviter les fuites, il est préférable d’acheter des siphons de qualité, de préférence en métal et auprès de fabricants certifiés. De même, il est important d’appliquer du silicone pour tuyaux afin que chaque pièce soit correctement jointe à l’autre. 
Nueva llamada a la acción

Derniers conseils 

Comme dernier conseil, chez Emuca, nous vous recommandons de suivre les conseils que nous avons mentionnés dans cet article. C’est-à-dire en acquérir un fabriqué avec des matériaux de bonne qualité et effectuer un nettoyage périodique.  Dans notre magasin, vous trouverez des protège-siphons qui protégeront votre siphon des éventuels chocs, impacts ou mouvements brusques pouvant entraîner le desserrage de ses joints, générant d’éventuelles fuites.  Visitez notre catalogue numérique et découvrez les autres accessoires que nous avons pour chaque espace de votre maison, de la cuisine aux chambres. Tous fabriqués avec des matériaux qui ont été évalués selon les normes de qualité les plus strictes, ils resteront donc en parfait état au fil du temps. 

Vous avez aimé ? Partagez-le

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Nueva llamada a la acción

Social Media

Souhaitez-vous connaitre les dernières nouveautés

Catégories

Derniers articles

Articles similaires

Abonnez-vous aux notifications
Vous êtes abonné aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Cliquez pour vous abonner aux notifications
Merci pour votre suscription
Vous êtes abonné aux notifications
Vous ne recevrez plus de notifications
Gérer les notifications du site
S'INSCRIRE
NE PAS S'ABONNER
Débloquer les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications